Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

TopTrip : D'où venons-nous et où allons-nous ?

Rose de Noël - Photo prise le 27/12/2015 à Paris Bercy

Genèse du projet - Mode de fonctionnement - Et nos coordonnées en bas de page. Vous saurez tout !

Toptrip est édité par Yves Barraud, journaliste spécialisé dans le tourisme depuis une douzaine d’années (1).
En 2012, il fonde l’agence TravelProVidéo qui produit des contenus BtoB & BtoC en partenariat avec des Offices de Tourisme, des tour-opérateurs, des compagnies aériennes et de croisières. Autant de contenus relayés par une quarantaine de médias partenaires réguliers ou occasionnels, ainsi que sur les sites des entreprises concernées. Sur les seules plateformes YouTube et Dailymotion, les reportages et focus TravelProVidéo ont été vus plus d’un million de fois.

TopTrip ne prétend pas à l’exhaustivité. C'est un défricheur de tendances, de pratiques nouvelles ou pertinentes ayant valeur d’exemples. À terme, notre ambition est de proposer le TOP de l’offre touristique (produits, services, infrastructures, destinations…), tant à l’usage des professionnels (infos BtoB) que du grand public (infos BtoC).

La Vidéo fédère les professionnels et leurs clients

Ces 10 dernières années, la vidéo s’est imposée comme l’outil d’information et de promotion incontournable sur le Web. Nous sommes partis de ce constat pour imaginer une offre éditoriale innovante s’adressant à deux cibles distinctes mais complémentaires : les professionnels et leurs clients-voyageurs.

Notre cœur d’activité est la fourniture de vidéos légères, rapidement diffusées et relayées. Et quand l’image ne se prête pas à la couverture d’un sujet, un traitement plus traditionnel par l’écrit y pourvoit, en toute indépendance (et impertinence parfois) comme vous pourrez le constater. 

Que 50, 100 ou 1.000 personnes passent chaque jour ici nous indiffère. Nous savons que les enjeux sont ailleurs : sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de partages vidéo, par la reprise de nos travaux et articles sur d’autres sites. Nous fonctionnons ainsi depuis 2011. Sans relais d’audience performants, certaines de nos réalisations ont pourtant été vues 10.000, 25.000, voire 100.000 fois (des scores qui rivalisent avec ceux des sites revendiquant un pseudo leadership).  

Car les usages d’Internet sont en constante évolution. La recherche d’informations ciblées, immédiates, prédomine aujourd’hui. L’internaute passe de moins en moins par des plateformes dédiées. Au mieux, il utilise des applications et/ou ses réseaux. À défaut, il lance une requête, va à l’essentiel, là où se trouve l’info. Il fait le tri par lui-même, sans autre intermédiaire que son moteur de recherche. Cette pratique est particulièrement efficiente dans la quête de vidéos en préparation d’un voyage : Visualiser un hébergement, une destination, un mode de transport, un service, une animation, recueillir l’avis d’un expert…  

Un positionnement futé pour une visibilité optimale

Sur la Toile, il faut donc être futé. Des mots clés, un titre accrocheur, une description précise, une information pertinente, une diffusion "multicanal", la complémentarité texte/vidéo, la mise en réseaux… garantissent un référencement naturel performant et une visibilité optimale. Tel est l’enseignement que nous tirons de notre expertise. Nous poursuivons donc dans cette voie qui fait ses preuves et garantit à nos partenaires et contacts des retombées bien réelles et quantifiables. Quelques exemples :

• En novembre 2012 , nous réalisions un focus sur la Business Class d’Air Europa pour le compte de LaQuotidienne.fr. Si cette vidéo a été consultée par 650 personnes via ce site professionnel du tourisme, son audience globale YouTube dépasse aujourd’hui les 150.000 VUES. Cette réalisation sans prétention a été reprise par une demi-douzaine de sites spécialisés dans le transport aérien.

• En mai 2013, nous avons présenté le Dunas Maspalomas (Club Lookéa aux Canaries). Cette vidéo a été consultée 500 fois via un site professionnel et plus de 10.000 fois par référencement naturel.

• En mars 2014, nous nous sommes intéressés aux lieux incontournables de la Bataille de la Somme (tourisme de mémoire Guerre 14/18). Cette vidéo a été vue 350 fois par l’intermédiaire d’un média spécialisé pour une audience globale de 12.000 VUES. Un reportage relayé par trois sites dont celui du Conseil départemental de la Somme.   

Voilà dans quelle dynamique s’inscrit TopTripTV. Des productions légères, réactives (généralement mises en ligne 24 à 48 heures après l’événement : voyage ou conférence de presse, inauguration d’un hôtel…) qui réalisent des audiences supérieures aux projections les plus optimistes.

Précision : Si un article considéré comme «vu» par un éditeur ou par l’OJD (Office de justification de la diffusion) n’est pas nécessairement «lu», Google Analytics fournit des informations extrêmement précises sur l’audience d’une vidéo : sa durée de consultation, le nombre de personnes qui l’ont visionnée jusqu’au bout… L’audience réelle d’un focus est donc quantifiable quand celle d’un article reste 100% aléatoire, nombre de lecteurs se contentant de ne consulter que le titre et le chapô (ou chapeau) introductif.

Une diffusion "multicanal" qualifiée

Notre connaissance du marché et de ses acteurs nous a permis de développer et entretenir des partenariats médias, qualifiant plus encore la diffusion de nos réalisations. Depuis 2009, nos travaux ont été mis en ligne (et le sont toujours le plus souvent) sur Tourmagazine.fr, Tourmag.com, LaQuotidienne.fr, Oopartir.com… Autant de collaborations qui furent ou restent régulières. D’autres seront développées à l’avenir (2). En fonction de l’actualité traitée, nos réalisations peuvent être également relayées par des médias d’audience nationale : LeFigaro.fr, Obs.com, Paris.fr… Enfin, la quasi totalité de nos vidéos sont diffusées sur les sites et dans les réseaux sociaux des entreprises concernées. Un exemple :

En octobre 2012, nous participions à l’inauguration au Vietnam du Mékong Prestige, un bateau de croisières fluviales propriété de Rivages du Monde. La vidéo de présentation de ce nouveau produit a été vue près de 8.000 fois, dont 3.700 via le site Internet du tour-opérateur concerné.

L’offre TopTrip garantit à ses partenaires et contacts des retombées directes tant en BtoB qu’en BtoC.

Nous le démontrons à celles et ceux qui nous suivent, nous accompagnent et nous accordent leur confiance depuis 10 ans (3)…   

© Texte & Photos - Toptrip.tv

(1) De 1985 à 2005, Yves Barraud exerce son activité dans le secteur publicité/communication : à CB News (hebdomadaire créé par Christian Blachas), à L’Événementiel (Rédacteur en Chef co-fondateur), comme Conseil en Édition d’entreprise pour Nike et le Groupe Accor, Rédacteur en Chef pour McDonald's (consumer magazine Ça se passe comme ça), Rédacteur en Chef adjoint de CulturePub (M6) et au Parisien-Aujourd’hui en France.

En 2005, il s’investit dans le tourisme et lance Voyages +, avec Alain Quéré, consumer magazine gratuit initialement diffusé dans les agences Thomas Cook, Cediv, Galeries Lafayette. Yves intègre Univers des Voyages en 2007. Deux ans plus tard, il rejoint Tourmag.com avant de créer et animer LaQuotidienneTV jusqu’en 2014.

(2) Depuis juillet, nous collaborons à la rédaction de ClassTourisme.com

(3) Toutes nos références sont visibles sur notre chaîne YouTube qui totalise près de 900.000 VUES : www.youtube.com/TravelProBarraud  

Pour nous joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au 06 82 57 57 8zéro

À propos

Pour toute demande d'information :

travelprovideo@gmail.com

Ou 06 82 57 57 8zéro