Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

L'Esprit Parc National : La France qu'on aime !

Belle virée dans le Parc National des Pyrénées à la rencontre des femmes et des hommes qui y vivent et y travaillent.

Ci-dessous le commentaire de notre vidéo de 10 minutes.

Depuis 2015, le Parc national des Pyrénées attribue à des entreprises, artisans, structures d’accueil et de restauration, une marque dénommée Esprit Parc, qui garantit l’excellence des produits fabriqués et des services proposés.

Producteur de viande bio, fabricant de fromages de brebis et de vaches, artistes sculpteurs et céramistes, hébergeurs respectueux des normes environnementales, accompagnateurs en montagne, apiculteurs, restaurateurs… ils sont plus de 100 à bénéficier de la marque Esprit Parc national, 100 parcours de vie, 100 personnalités bien trempées dont nous vous invitons à partager les convictions et l’éthique.

Laurent Grandsimon, Président du Parc national des Pyrénées nous en livre la philosophie.

Entamons notre tournée des Esprits Parc avec Marie-Andrée et Maxime de Pyrénées Tendances, des artisans designers qui créent des objets de décoration et relookent les intérieurs défraîchis.

Rendez-vous chez Aurélie qui a consacré, avec son mari, quatre ans de sa vie à retaper une grange, transformée en gîte pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Tout ici a été réfléchi et conçu pour limiter l’empreinte écologique de l’habitation en matière de consommation d’eau, d’électricité et de traitement des déchets.

Jean-Jacques Abdallah nous retrouve sur place pour nous parler de son métier de sculpteur et de sa marque de fabrique pour le moins originale. Voilà un homme qui ne nous laisse pas… de marbre !

Nous pourrons admirer d’autres œuvres de Jean-Jacques dans une maison d’hôtes et devant l’Office de tourisme d’Arrens-Marsous.

Dans ce village, nous avons rendez-vous un peu plus tard avec Philippe et Caroline, producteurs de viande bio qu’ils commercialisent en circuit court et ventes directes.

Nous passerons la nuit à la Maison Sempé et à la Maison Camélat où Sylvie, Jean-Paul, Marianne et Denis nous accueillent en chambres d’hôtes dans leurs demeures confortables et cossues.

Le lendemain, Jean-Pierre Cazaux nous fait la visite de sa ferme qui abrite 270 brebis laitières et une quarantaine de vaches. Son épouse y fabrique des fromages d’appellation Val d’Azun, récompensés d’une Médaille de Bronze au Concours général agricole 2017. Sa passion pour l’élevage et les fromages mènera Jean-Pierre au bout du monde.

Nous aurons la chance d’assister à la tonte automnale des brebis effectuée par une dizaine d’éleveurs et amis de Jean-Pierre.

Nous quittons le Val d’Azun en empruntant la route nous menant au Col du Soulor à 1.474 mètres d’altitude qui nous ouvre des panoramas grandioses, de ceux qu’on est en droit d’attendre d’un Parc national montagnard. Et redescendons dans la vallée de l’Ouzoum, vers le village d’Arbéost où Mathieu et sa compagne produisent des plantes aromatiques et médicinales dans un environnement préservé de tout traitement agrochimique. Nos deux cultivateurs au tempéraments affirmés espèrent prochainement tirer un vrai revenu familial de leur production de tisanes.

Nous rejoignons le charmant village de Bilhères en vallée d’Ossau, pour y déjeuner à l'auberge de Perchades animée par Odile et Jean-Louis. Nous y rencontrons Suzanne, artiste céramiste, qui a réalisé les plaques de toutes les rues et les numéros de toutes les maisons. De quoi ajouter un peu plus de cachet à un village qui n’en manque pas. Le travail de Suzanne ne se limite pas à la signalétique urbaine.

Un peu plus tard, nous marchons sur le plateau du Bénou en compagnie de Frédéric, un accompagnateur en montagne, lui aussi bénéficiaire de la marque Esprit Parc national. Frédéric anime des sorties de découverte des rapaces des Pyrénées : vautours, gypaètes, aigles… qui n’auront malheureusement pas la bonne idée de nous survoler. Qu’importe, des points de vue magnifiques, un coucher de soleil flamboyant et d’autres animaux plus terre-à-terre nous accompagneront sur le chemin du retour.

Le lendemain, nous découvrons un lieu assez inhabituel, de ceux qu’on ne s’attend pas à trouver dans l’enceinte d’un Parc National : Un parc d’attraction dénommé Ludopia, co-animé par Myriem. Ici pas d’écrans, pas de plastique, pas de musique tonitruante, juste des jeux en bois, des activités ludiques et des rires d’enfants, dans un très beau site de la Vallée d’Aspe.

Nous sommes rejoints par Hélène et Damien, deux jeunes apiculteurs qui nous feront goûter leurs délicieuses productions et un extraordinaire pain d’épices à tomber par terre.

Ainsi s’achève cette galerie de portraits de femmes et d’hommes passionnés par leur travail et leur art, qui contribuent à préserver et enrichir les paysages de cette France qu’on aime, celle des Parcs nationaux et plus particulièrement du Parc national des Pyrénées.  

Réalisation : Yves Barraud

Tags:

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Pour toute demande d'information :

travelprovideo@gmail.com

Ou 06 82 57 57 8zéro