Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Quel avenir pour le tourisme français ?

Le Mouvement Ethic présidé par Sophie de Menthon a réuni une dizaine d’experts du tourisme français… plutôt perplexes quant à ses perspectives.

À en croire Frédéric Pierret, Directeur général de l’Alliance 46.2, le tourisme français aurait perdu 7 milliards de recettes entre 2014 et 2016.

Pourtant, partout en Europe les fréquentations enregistrent de fortes progressions depuis la fin de la crise financière de 2007/2009, avec des +25 à +30% en Allemagne et Espagne par exemple, quand la France se traîne à +9%.

Les indicateurs ne sont guère encourageants pour notre premier secteur d’activité (7% du PIB) qui génère deux millions d’emplois directs et des centaines de milliers d’autres indirects (dans les transports, les commerces, les activités culturelles et de loisirs…).

Si notre pays veut conserver sa place dans le trio de tête des destinations (avec l'Espagne et les USA), il doit se retrousser les manches, lever un certain nombre de blocages (normes tatillonnes, millefeuille administratif, qualité d'accueil, dessertes aériennes des grands marchés émetteurs de touristes…) et engager un plan national de développement. Faute de quoi la France perdra de précieuses parts de marché.

Retrouvez l’essentiel des échanges dans notre reportage vidéo en tête de page.

Le colloque s’est déroulé le 13 juin dernier, en présence de Corinne Lepage, Sophie de Menthon (Présidente d’Ethic), Christian Mantei (Directeur général d’Atout France), Frédéric Pierret (Directeur général Alliance 46.2), Didier Chenet (Président du GNI), David Lisnard (Maire de Cannes), Christian Mourisard (Président des Offices de Tourisme de France)…

Lire aussi nos précédents articles : 

Perte d'identité, le syndrome Charles de Gaulle

Le tourisme va payer au prix fort notre laxisme

Une réalisation Toptrip.tv

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Pour toute demande d'information :

travelprovideo@gmail.com

Ou 06 82 57 57 8zéro