Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Lac du Der : Le dépaysement à 200 kilomètres de Paris (vidéo)

À 220 kilomètres à l'est de Paris, à proximité de Vitry-le-François dans la Marne, le Lac du Der est une destination week-end et vacances encore méconnue.

 Ici pourtant tout est réuni pour satisfaire un large public :

• Un réservoir de 4.800 hectares (qui en font le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe) est entouré d'une campagne pittoresque dénommée le bocage champenois.

• Des activités nautiques variées séduiront les amateurs de pêche, de baignade, de navigation à voile et à moteur.

• La région accueille manifestations et infrastructures qui n'ont rien à envier aux destinations plus courues : Un casino JOA classé parmi les 80 établissements les plus actifs de France (sur 220) et le Festival de la Photo animalière et de nature qui attire des milliers de photographes au mois de novembre (du 17 au 20 en 2016).

• Enfin, à quelques kilomètres de là, sur les Coteaux Vitryats (au nord de Vitry-le-François), on produit un Champagne qui mérite le détour.

Nous entamerons notre visite par l'éco-musée de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement qui met en scène le patrimoine paysan de la Champagne humide, son habitat typique (les maisons à pans de bois) et conserve la mémoire des trois villages engloutis sous les 350 millions de m3 du réservoir mis en eau en 1974.

Des habitations traditionnelles accueillent des salles de sensibilisation à l'environnement et aux pratiques d'antan. Au centre du musée se dresse l'église de Nuisement-aux-Bois qui a été sauvée des eaux, déplacée et rebâtie ici.

En octobre et novembre, le Lac du Der joue les prolongations estivales, attirant des milliers de visiteurs dont un grand nombre de photographes animaliers. En cette saison, on peut observer sans difficulté les 200.000 à 300.000 grues cendrées qui séjournent sur le lac lors de leur périple migratoire qui les conduit du nord de l'Europe en Espagne. Le Der s'est imposé parmi les 100 spots ornithologiques de la planète.

Pour observer les grues, il est préférable de se lever avant l'aurore, attendre que les brouillards matinaux se dispersent et assister aux majestueux tourbillons des oiseaux qui vont rejoindre dans la journée les champs de maïs dont ils se nourrissent.

Ce spectacle, digne des grandes réserves africaines, vous donnera certainement envie de passer quelques jours au Pays du Der.

Réalisation : Yves Barraud Toptrip.tv pour ClassTourisme

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Pour toute demande d'information :

travelprovideo@gmail.com

Ou 06 82 57 57 8zéro