Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Radio Voyageurs sort-elle des sentiers battus ?

"Le pourfendeur d'idées reçues" (ainsi se gratifie Jean-François Rial, le Pdg de Voyageurs du Monde) lance sa web-radio, une émission de 45 minutes animée par Valérie Expert.

"Le Podcast qui envoie promener vos idées". Telle est la promesse de Radio Voyageurs qui compte pour cela sur ses 4 chroniqueurs Grandes Gueules de la profession : Jacques Maillot (qu'on ne présente plus tant il nous a vrillé les oreilles sur RMC), Jean-Pierre Nadir (fondateur d'Easy Voyage qui a également sévi sur les antennes citées), Michel-Yves Labbé (créateur de Directours) et Jean-François Rial.

les chroniqueurs de Radio VoyageursLe thème de la première émission : Peut-on encore voyager hors des sentiers battus ? Une question bateau sur laquelle les duettistes ne trouveront pas matière à s'écharper, partageant tous le même point de vue à quelques nuances près.  

Que retenir de ces 45 minutes placées sous un robinet d'eau tiède (température pas forcément désagréable) ? Un constat général (et unanime) : Sortir des sentiers battus demande un effort, très vite récompensé notamment dans les destinations hyper-touristiques comme Venise ou Majorque.

Jean-Pierre Nadir insistant sur la nécessité de sacrifier des visites pour prendre le temps de se perdre et découvrir les intérêts cachés d'un quartier ou d'un lieu.

Nous relèverons aussi le pronostic plus inattendu de Michel-Yves Labbé sur la nouvelle destination tendance : l'Albanie, quand Jean-François Rial déconseille aux voyageurs de se rendre à Cuba et en Islande (saturées de touristes à le croire). Valérie Expert nous livrant quant à elle quelques souvenirs de voyages pour le moins inconsistants.

Rien de croustillant à se mettre sous la dent. Gageons que la prochaine émission (diffusée le 2 juin) sera plus animée et remuante. Elle aura pour thème : Peut-on encore voyager en pays musulmans ? Ça promet quelques étincelles !

Écoutez Radio Voyageurs.

Résumé de l'émission du 2 juin :

Ce rendez-vous était en effet plus enlevé, sur un thème il est vrai plus polémique.

guide marocain dans le désertJean-François Rial introduit le débat par un constat :

"Plus personne ne se rend dans ces pays alors que les situations sont très différentes en Tunisie, Maroc, Turquie, Égypte, Jordanie et même Indonésie. Ce comportement ne touche pas seulement le tourisme familial mais également le tourisme plus aventureux (trekking). Les Français ne mesurent pas les conséquences pour la France de l'affaiblissement de ces économies qui dépendent du tourisme".

Jean-Pierre Nadir confirme que 300.000 Français se sont rendus en Tunisie en 2015 contre 1.400.000 en 2010. J-F Rial insistant sur le fait

"qu'on abandonne ces pays pour de mauvaises raisons. Pour moi, c'est idiot de ne pas se rendre en Tunisie, au Maroc ou en Égypte". Et d'incriminer les professionnels : "L'ensemble de la profession s'en fout. Beaucoup d'agents de voyages dissuadent leurs clients. Ils se comportent comme le chauffeur de taxi de base" (sous-entendant que ces professionnels avertis réagissent comme des personnes mal informées).

Jean-Pierre Nadir tempère un peu :

"Moi, j'ai moins peur à Paris qu'en Tunisie. Ils sont plus fragiles que nous par la proximité de la Libye. Ils n'ont pas les capacités policières et militaires de combattre les réseaux terroristes. En revanche, en Égypte, ça respire la sécurité, particulièrement dans la vallée du Nil". Le même déplore : "On sent une poussée de l'islam au Maroc. En Tunisie, on voit apparaître un tourisme halal (piscines pour hommes, piscines pour femmes, par exemple) car ils reçoivent à présent 1 million d'Algériens".

Rial constate que l'Indonésie repart (ce pays est sorti du Top des 15 destinations les plus vendues par Voyageurs du Monde en 2015 - comme l'ensemble des pays musulmans). Deux pays reprennent quelques couleurs : Oman et l'Iran ("qui fait un carton"). Le même pique un gros coup de gueule contre Robert Ménard :

"C'est un imbécile quand il dit que l'élection d'un maire musulman à Londres est le début de l'envahissement. La plus grande capitale du monde musulman, Jakarta en Indonésie (25 millions d'habitants), est dirigée par un chrétien".

En fin d'émission, Jacques Maillot plaide pour l'extension des zones touristiques à Paris permettant l'ouverture des magasins le dimanche. Tous les débatteurs s'accordant sur cette recommandation pour relancer le tourisme parisien. Maillot rappelant qu'en termes de recettes, la France se classe à présent au quatrième rang mondial, loin derrière les États-Unis (177 milliards de recettes pour 75 millions de visiteurs), l'Espagne (68 milliards pour 65 millions de visiteurs), la Chine (57 milliards pour 55 millions).

Si la France "accueille" 84 millions de touristes, ils ne génèrent que 55 milliards de recettes.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Pour toute demande d'information :

travelprovideo@gmail.com

Ou 06 82 57 57 8zéro